top of page

Boîtes à Bouquins & CO

Projet : Fabriquer collectivement des micro-bibliothèques, mobilier urbain pour questionner les pratiques de l'espace public, favoriser les interactions, l'échange

 

Où : Bagnères-de-Bigorre 65200

Quand : Avril à Septembre 2015

Partenariats : Le salon de lecture - La bouquinerie, le Groupe d'Entraide Mutuelle.

 

Ateliers de réflexions

 Suite à la volonté du Salon de Lecture – La Bouquinerie associative de Bagnères-de-Bigorre d'installer des boîtes à livres, ou micro-bibliothèques, dans la ville, l'association Le Local, représentée par Laura Dedieu et Adrien Vertallier a proposé, bénévolement, de réaliser une série d'atelier, de conception et de réalisation, avec les habitants afin de donner vie au projet. Ces ateliers seraient l'occasion de croiser le quotidien dans l'espace public des habitants avec les compétences des deux architectes.

Et si vous preniez le temps...

En amont d'un chantier collectif (workshop), pour la réaliation des boîtes, des ateliers ont été mis en place. Entre autre, lors de la ournée Alternatiba à Bagnères-de-Bigorre, notamment pour recuillir l'expérience de la ville et de l'espace public auprès des passants. Des outils adaptés ont été mis en oeuvre : installation dans la rue, affiches, craies, questinnaires ludiques, espace de convivialité, le tout devant la Bouquinerie associative et lors de permanences au Local. 

 

Intitulés "Et si vous preniez le temps..." ces questionnaires nous ont permis de, à la manière d'un portrait chinois, décrire l'espace public Bagnérais sous plusieurs formes, vus par les habitants mais aussi les gens de passage... Un texte, slam, a été écrit à la fin du projet pour rassembler l'ensemble des paroles recueillies. 

Atelier de fabrication (workshop)

Par la suite, le workshop des Boîtes à Bouquins &Co, s'est déroulé dans le jardin du GEM? du 29 juillet 2015, au 5 août 2015, et a vu la participation des adhérents de cette assoociation, d'habitants de la ville de Bagnères, de touristes et de curistes intéressés par la dynamique locale engendrée par le projet. 

 

Grace à l'implication des adhérents du GEM et de son équipe dynamique, le chantier a ainsi pu se réaliser dans les meilleurs conditions : aide au quotidien dans la préparation des repas, moment clé du chantier, convivialité, etc...

 

Une vidéo retrace ce moment... 

 

Balade urbaine sensorielle

Cette dynamique fut prolongée par l'organisation de l’inauguration des Boîtes à Bouquins &Co lors des Journées Européennes du Patrimoine des 19 et 20 septembre 2015, en accord avec les services culturels de la ville.

 

Cette inauguration fut l’occasion de réaliser une promenade urbaine dans la ville de Bagnères, agrémentée d’événements culturels autour de la poésie urbaine, de la musique et des sens, permettant un regard nouveau sur le patrimoine bâti de Bagnères-de-Bigorre. Plusieurs poètes ont ainsi ponctué le parcours formé par les Boîtes à Bouquins &Co, qui, du Vallon de Salut jusqu'à Clairvallon, réunifie la ville de Bagnères-de-Bigorre dans son entièreté, au fil de l'eau et de ses usages, d'hier à aujourd'hui. Ce sont aussi des musiciens, l'association Alentours, qui ont accompagné les promeneurs par moment, sans oublier un moment de silence prolongé, grâce à des boules-quiès, au début de la promenade pour appréhender et observer la ville autrement.

Merci à tous ceux qui ont participé au projet ! 

bottom of page